2017 marquera les 20 ans des Transes cévenoles, le festival d’arts de rue et de concerts le plus cévenol de l’univers ! À cette occasion, Otus prod, en partenariat avec les Elvis Platinés, l’association qui organise les Transes Cévenoles, se propose de réaliser « Dans l’œil des Transes » : un documentaire pour la 20ème édition d’un festival hors normes.
Les Transes cévenoles, ça se passe à Sumène, dans le Gard, aux portes des Cévennes. C’est un festival qui regroupe artistes de rues et musiciens : les festivités sont gratuites et investissent tout le village pendant deux journées, à l’occasion du dernier week-end de juillet. Depuis sa création, les Transes cévenoles ont accueilli, entre autres, Massilia Sound System, Arthur H, Émir Kusturica & The No smoking Orchestra, The Wailers, Louis Chedid, Puppetmastaz, La Rue Kétanou, High Tone, et bien d’autres, mais également des pépites moins connues du grand public… Vous imaginez, tout ça, à Sumène ?!
« Un grand charivari festif où des bénévoles, des acteurs culturels et des artistes de tous poils se mobilisent pour donner du bonheur aux gens, où tout un village s’offre aux délires artistiques les plus incongrus, où le rire croise l’émerveillement et la réflexion rencontre l’absurde » c’est ça les Transes cévenoles, et cet esprit mérite de se retrouver dans un documentaire.
Si vous ne connaissez pas encore le festival, vous pouvez en avoir un petit aperçu avec le teaser de cette année, que vous retrouverez en haut de page. Et ci-dessous, vous pourrez retrouver un micro-trottoir suménois que nous vous avons concocté pour donner la parole à des personnes qui racontent leurs premières fois et ce qu’est l’âme cévenole pour eux…
Maintenant, on a besoin de vous pour réaliser ce documentaire. Parce qu’avec les Elvis, on a les idées, mais pas encore le pétrole… Pour en savoir plus sur le projet, pour participer, vous pouvez donner et/ou partager le lien ci-dessous :
https://www.helloasso.com/associations/les-elvis-platines/collectes/dans-l-il-des-transes-documentaire-special-pour-la-vingtieme-edition
N’hésitez pas à faire tourner l’info, et venez nous rejoindre le 22 et 23 juillet, dans ce petit village des Cévennes, pour un week-end de douce folie ! On compte sur vous !