Prises de vues drone sur Montpellier
Vous voulez réaliser des prises de vues par drone sur Montpellier ou ses environs ? Nous nous déplaçons sur toute la France pour réaliser vos projets, de l’écriture à la livraison du montage achevé et prêt à être diffusé. Nous ne sommes pas qu’un prestataire drone sur Montpellier ou ailleurs, les prises de vues aériennes que nous fournissons s’inscrivent dans une réponse globale que l’on peut apporter à vos projets : prises de vues au sol ou en drone, tournage avec des comédien.ne.s, avec ou sans voix off, en équipe réduite ou complète… L’éventail des solutions que nous vous proposons couvre tout le champs de la vidéo.
Suivez ce lien pour découvrir notre bande démo images aériennes.
Un domaine réglementé
Nous sommes en règle vis à vis de l’administration française pour les prises de vues aériennes par drone, que ce soit en ville ou hors agglomération. Nous sommes déclarés et enregistrés comme exploitant d’aéronefs télépilotés auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Enfin, nous avons obtenu notre certificat d’aptitude de « télépilote de drone » délivré par la DGAC et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Ce diplôme valide la formation pratique de pilotage et la formation théorique des règles de l’air qu’il est impératif d’avoir suivies afin de pouvoir exercer.
Si vous souhaitez vous renseigner de manière plus complète, vous trouverez sur ce lien du Ministère de nombreuses informations.
Explications concernant les autorisations
Il faut obligatoirement être un télépilote déclaré, exercer au titre « d’activités particulières« , avoir obtenu son certificat d’aptitude, pour réaliser des prises de vues en drone sur Montpellier ou ailleurs.
Par ailleurs et en fonction des zones de vol il faut demander des autorisations aux autorités compétentes : aéroport et sa tour de contrôle, préfecture, police nationale, gendarmerie, etc. Pour schématiser, bien que la réalité soit plus complexe, pour un vol en agglomération il faut systématiquement demander une autorisation. Pour un vol hors agglomération cela dépendra où se situe la zone exactement : à proximité d’un rassemblement de personnes, dans une zone protégée, dans un espace militaire…
On distingue plusieurs scenarii de vols, quatre en tout. Nous avons les habilitations pour les scenarii S1 et S3, ceux concernant le vol avec vue directe sur l’aéronef. Ils permettent de réaliser la totalité des prises de vues nécessaires.
Vous trouverez ci-dessous deux schémas expliquant les particularités des scenario S1 et S3.
Survol des personnes et animaux interdit
Enfin, il faut terminer ce volet sur les explications par le survol. Survoler des personnes ou des animaux est interdit. Pour passer outre il faut, préalablement au survol, faire signer une décharge aux personnes concernées. Pourquoi cela ? Parce qu’en moyenne, actuellement, un drone équipé d’une caméra pour filmer pèse entre 800g et plusieurs kilos. Une boule de pétanque, elle, pèse entre 600 et 750g. Imaginez les dégâts qu’elle pourrait faire si elle tombait de 3m de hauteur ? de 10m ? alors un aéronef équipé d’hélices… il est préférable de se montrer prudent, n’est-ce pas ? 🙂