En mai 2017, dans le cadre de la résidence d’artiste « Massota Project » au Lycée Marie Durand de Nîmes-Rodilhan, nous avons eu le plaisir d’accompagner une classe de 1ère dans la réalisation d’un documentaire – fiction intitulé : Les Sauvages.
Génèse du documentaire
Après que les encadrants du projet, Jeremy Cateland et Pascal Michel, aient proposé plusieurs pistes de travail, les lycéens ont choisis et se sont appropriés le projet. L’idée était de réaliser une sorte de documentaire animalier… sur le lycéen. Après une phase d’écriture commune, où la classe divisée en petits groupes a écrit sur plusieurs thèmes : les codes vestimentaires, le salut, les rituels amoureux…. tout en s’inspirant de documentaires déjà existants, le docu – fiction « Les Sauvages » a été tourné par les lycéens en deux jours, encadrés par les intervenants et leur professeur, Charly Vurpillot. Le montage a été fait par la suite, hors des temps de l’atelier.
Mélant mise en scène et images saisies sur le vif, le résultat est un petit documentaire très crédible, d’une durée de 9min30, que vous pouvez découvrir en tête de cet article.