
Cap 70 000, les Scop entrent en croissance
Nous avons eu le plaisir de remporter un appel à projets lancé par la Confédération Générale des Scop pour réaliser une série de reportages, Cap 70 000, sur des Scop qui ont fait le pari, réussi, de la croissance. Le nouveau bureau élu fin 2016 a fixé comme objectif d’arriver à 70 000 emplois coopératifs d’ici 2020 et pour aider à atteindre cet objectif, un certain nombre d’outils vont être mis en place à destination des Scop et Scic de France… dont la série de vidéos Cap 70 000 que nous allons réaliser.
Nous allons donc partir à la rencontre de Scop emblématiques du mouvement, à travers tout le territoire français, pour recueillir leurs témoignages, conseils, recommandations en terme de projet de croissance, qu’elle soit interne ou externe. L’idée de Cap 70 000 s’est de donner la parole aux gérantes et gérants, pour qu’ils s’adressent directement aux autres gérnats et gérantes qui pourraient être intéressés par un projet de croissance.
Nous avons déjà tourné certains épisodes : les deux premiers sont sortis le mois dernier, vous pourrez les retrouver ci-dessous. Pour le premier épisode nous nous sommes arrêtés chez ALMA, Scop grenobloise qui officie dans l’informatique (pour faire simple ! ), tandis que le deuxième épisode nous a mené à Massy à la rencontre de SCOPING, Scop de maîtrise d’ouvrage dans le BTP. Des univers très différents à priori mais des problématiques communes, et surtout une conviction que le modèle coopératif est le plus juste !