La femme de la photo – Cie Le Cri Dévot
LA FEMME DE LA PHOTO d’après LES ANNÉES D’ANNIE ERNAUX (Ed. Gallimard)
Qui est-elle, cette femme de la photo ? Sans cesse transformée par les âges et les époques, de la seconde guerre mondiale à aujourd’hui, on la devine à partir de souvenirs précieusement conservés. La femme de la photo est à la fois une enfant modeste de Normandie, une ado marquée par l’ennui et la honte, une jeune épouse qui s’embourgeoise mais aussi une femme gelée et une amante courant après son désir trop longtemps réfréné. Derrière ces nombreux visages se dévoile le portrait d’une femme qui cherche sa place au milieu d’hommes dans une société en perpétuelle mutation. Et puisqu’elle est toujours là où on ne l’attend pas, la femme de la photo s’incarnera ici à travers quatre voix d’une nouvelle génération ; une manière de lier davantage le passé au présent. La femme de la photo, ça pourrait être votre mère, votre fille, votre petit copain, la dame de la chambre 12, ou votre voisine sur le siège d’à coté.
Ça pourrait même être vous.
Deux versions d’un même spectacle :
Sur la saison 20-21, La Femme de la photo apparaîtra sous deux versions. Deux versions complémentaires, comme les deux faces d’une même pièce, ou comme une photo imprimée et son négatif. À la fois l’image l’originale et son reflet inversé.
1 – Une version frontale, contemplative ; où l’on observe une Annie Ernaux en elle-même, où le public plonge dans son espace mental. C’est le cinéma de la mémoire.
2 – Une version « tout terrain » / lieux non dédiés ; où l’on peut découvrir une femme au cœur du monde (les spectateurs) et de la mémoire collective.