Eric Séva – Body and Blues
Nourrit de musique populaire dès son enfance, Eric Séva voit dans cette dernière une force de communication avec le public, une inspiration qui ne cessera jamais d’alimenter ses dons de raconteur d’histoire. Cet appétit le conduit vers le jazz au sortir de l’École, sous la protection d’un voisin et ami, le dessinateur Jean Cabu, qui sera pour lui un catalyseur artistique. Toute aussi décisive est sa rencontre avec Dave Liebman qu’il rejoint à New York en 1990 pour devenir son élève et qui lui enseigne le goût de cultiver sa différence.
Si les musiques improvisées sont sa priorité créative, Eric Séva n’a jamais renoncé au plaisir de la découverte en participant à l’enregistrement de plus d’une centaine d’albums porteurs de signatures aussi diverses que Didier Lockwood, Chris Réa, Thomas Fersen, David Krakauer, Céline Dion et Henri Salvador, Michel Legrand, Sylvain Luc, Khalil Chahine, ou encore Zaz avec laquelle il effectuait récemment le tour du monde.
Le projet « Body and Blues »
Après l’album « Folklores imaginaires » (2005) qui permet à Eric Séva d’aborder la composition de la même façon que l’improvisation, après le recueil « Espaces croisés », célébré par toute la profession, après « Nomade sonore » (2015) dont chaque note raconte le besoin d’itinérance : Eric Séva rend hommage au blues et explore la note bleue en compagnie d’artistes de génie dans l’album « Body and Blues ».
Nous avons accompagné Eric Séva et son équipe sur plus de 5 jours, au travers plusieurs lieux, pour réaliser cet EPK. De Bordeaux aux studios d’Astaffort, en passant par Bayonne, cette vidéo est une sorte de carnet de voyage présentée ici dans sa version courte de trois minutes. Vous pouvez retrouver la version longue de neuf minutes en suivant ce lien.
« La force du blues tient à son pouvoir de narration individuel. Cette affirmation m’a frappé comme une évidence puisqu’il est question pour moi, dans cette exploration du blues, de retrouver ma propre histoire. Une histoire marquée à jamais par ces notes bleues qui m’ont soufflé l’envie, le besoin, de devenir musicien. » Eric Séva